Err

Saint Grégoire au quotidien

UNE EXPOSITION PEDAGOGIQUE AU COLLEGE

Depuis plusieurs années, l’équipe pédagogique du collège Saint-Grégoire travaille sur la thématique de l’esclavage en classe de 4e, un projet qui s’est poursuivi en EPI depuis l’entrée en vigueur de la Réforme du Collège. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ont été conçus pour accorder de l’importance et du temps au travail associant plusieurs matières, chose que l’établissement faisait déjà.

Etant donné que nos élèves de 3e ont travaillé sur cet EPI l’an dernier et que cet EPI a été reconduit cette année pour les 4e, nous avons trouvé intéressant de faire venir dans notre établissement, ce vendredi 16 février, une exposition préparée par l’association « La France Noire » à l’occasion de la journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage, le 10 mai. Cette exposition est intitulée « Les résistances africaines à la traite et la lutte des esclaves pour leur liberté dans les Amériques ».

Les classes de 4e et de 3e ont visité, à tour de rôle, l’exposition, mais celle-ci a profité également à quelques classes du lycée professionnel, notamment les classes de Terminale, qui ont également mené, avec leurs enseignants des réflexions liées, de manière directe ou indirecte, avec l’exposition.

Madame KIHINDOU, professeur de Français.


exposition_pedagogiqueexposition_pedagogiqueexposition_pedagogiqueexposition_pedagogique

Press CDL Novembre 2017




Courrier du Loiret du jeudi 9 février 2017


un élève de sixième publié dans le monde des ados

Participation de nos collégiens au concours lancé par le Monde des Ados « Dis non au racisme  »
Un dessin a été publié celui de Matisse en classe de sixième






objectif langues

Journées des Langues 4 et 5 février 2016

Groupe scolaire Saint Grégoire Blanche de Castille.
 



Le pôle langues du Groupe scolaire Saint Grégoire Blanche de Castille organise 2 journées consacrées aux langues étudiées au sein de l’établissement.

Célébrer les langues signifie célébrer la diversité. C’est l'occasion de sensibiliser nos élèves à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle. Apprendre une langue est à la portée de tous et ouvre des fenêtres vers des cultures et des horizons nouveaux.

Pendant ces 2 journées, nos élèves vont découvrir ou approfondir leurs connaissances des langues étudiées dans notre établissement à savoir l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le chinois.

C’est donc sous les couleurs de ces pays que va vivre notre établissement pendant les 2 journées du 4 et 5 février prochain.

Les journées des langues …pourquoi ?

Faire découvrir aux élèves des cultures, des environnements différents des nôtres par des ateliers sous forme de jeux.

Les sensibiliser aux différentes sonorités au travers de courtes vidéos dans les différentes langues.

Un quiz pour tester leurs connaissances.

Découvrir des saveurs différentes au travers des repas à thèmes à la cantine scolaire.

Découvrir différents horizons au travers d’une exposition photo au CDI.

Sur ces 2 journées, les cours seront maintenus selon les emplois du temps de chaque classe. Seuls les cours de langues seront dédiés aux ateliers jeux et vidéos.

Le vendredi après-midi sera consacré à des tournois sportifs pendant lesquels les équipes des différents pays s’affronteront amicalement. Un grand goûter avec des spécialités de chaque pays sera offert aux élèves avec la participation active des élèves de la filière ASSP.